Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Femmes dans une ecclésiologie intégrale

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2015. Ressources en ligne : Abrégé : La constitution Lumen Gentium du concile Vatican II envisage, entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel, une différence d’essence, et non seulement de degré (LG 10), et offre ainsi une possibilité de penser de manière renouvelée la place des femmes dans la vie de l’Église, non pas seulement en fonction des responsabilités qu’elles pourraient y exercer, mais avant tout, en fonction d’une compréhension renouvelée de son mystère. En effet, la formulation de Lumen Gentium permet de dépasser une vision simplement hiérarchique de la relation entre sacerdoce commun et sacerdoce ministériel. Si le sacerdoce ministériel renvoie l’Église au sacerdoce du Christ dont elle procède, il se trouve lui-même placé, à ce titre, au service du sacerdoce commun – ou « existentiel » – des fidèles. La notion de sacerdoce des fidèles constitue ainsi une clef de compréhension de la mission de tous les baptisés – femmes et hommes : à l’exemple du Christ, leur mission primordiale consiste à servir l’autre, dans la réalité incarnée du quotidien.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

12

La constitution Lumen Gentium du concile Vatican II envisage, entre le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel, une différence d’essence, et non seulement de degré (LG 10), et offre ainsi une possibilité de penser de manière renouvelée la place des femmes dans la vie de l’Église, non pas seulement en fonction des responsabilités qu’elles pourraient y exercer, mais avant tout, en fonction d’une compréhension renouvelée de son mystère. En effet, la formulation de Lumen Gentium permet de dépasser une vision simplement hiérarchique de la relation entre sacerdoce commun et sacerdoce ministériel. Si le sacerdoce ministériel renvoie l’Église au sacerdoce du Christ dont elle procède, il se trouve lui-même placé, à ce titre, au service du sacerdoce commun – ou « existentiel » – des fidèles. La notion de sacerdoce des fidèles constitue ainsi une clef de compréhension de la mission de tous les baptisés – femmes et hommes : à l’exemple du Christ, leur mission primordiale consiste à servir l’autre, dans la réalité incarnée du quotidien.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025