Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

La séparation des parents en France et en Russie : situation et évolution des risques du point de vue des enfants

Par : Contributeur(s) : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2009. Ressources en ligne : Abrégé : Ce travail se fonde sur l’exploitation des enquêtes GGS menées en France en 2005 et en Russie en 2004 en se plaçant du point de vue des enfants. La comparaison de la situation familiale des enfants selon leur âge dans les deux pays montre que les situations de monoparentalité sont plus fréquentes en Russie mais que, contrairement à ce que l’on observe en France, les enfants vivent alors très souvent au sein de ménages multigénérationnels. La probabilité pour un enfant né au sein d’un couple cohabitant (marié ou non) de voir ses parents se séparer avant sa majorité augmente dans les deux pays et particulièrement en Russie pour les enfants nés dans les années 1980. Les enfants les plus exposés au risque de séparation ont des parents qui présentent quelques points communs dans les deux pays : tel est le cas si leur mère s’est mise en couple assez jeune, avec un conjoint ayant déjà au moins un enfant, plus âgé qu’elle, ou si elle n’a pas vécu toute son enfance avec ses deux parents. En France, mais non en Russie, le mariage et la pratique (même peu fréquente) d’une religion réduisent de manière significative la probabilité d’une rupture.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

26

Ce travail se fonde sur l’exploitation des enquêtes GGS menées en France en 2005 et en Russie en 2004 en se plaçant du point de vue des enfants. La comparaison de la situation familiale des enfants selon leur âge dans les deux pays montre que les situations de monoparentalité sont plus fréquentes en Russie mais que, contrairement à ce que l’on observe en France, les enfants vivent alors très souvent au sein de ménages multigénérationnels. La probabilité pour un enfant né au sein d’un couple cohabitant (marié ou non) de voir ses parents se séparer avant sa majorité augmente dans les deux pays et particulièrement en Russie pour les enfants nés dans les années 1980. Les enfants les plus exposés au risque de séparation ont des parents qui présentent quelques points communs dans les deux pays : tel est le cas si leur mère s’est mise en couple assez jeune, avec un conjoint ayant déjà au moins un enfant, plus âgé qu’elle, ou si elle n’a pas vécu toute son enfance avec ses deux parents. En France, mais non en Russie, le mariage et la pratique (même peu fréquente) d’une religion réduisent de manière significative la probabilité d’une rupture.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025