Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Élection ducale, usages institutionnels et pratiques populaires : le tirage au sort dans la République de Venise

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2019. Sujet(s) : Ressources en ligne : Abrégé : La République de Venise occupe une place privilégiée dans l’histoire des usages politiques du tirage au sort, en raison de la procédure utilisée pour l’élection du doge. La complexité du déroulement du vote, qui a depuis longtemps suscité commentaires et interprétations, ne doit pas pour autant faire oublier l’importance de la diffusion du tirage au sort dans la société et les institutions vénitiennes. Cet article montre la diversité des usages de la procédure dans la République de Venise, en envisageant les différents domaines dans lesquels le tirage au sort était employé, en se concentrant sur les manières de faire, de façon à montrer ce que l’ubiquité du tirage au sort révélait de l’idéal politique vénitien qui reposait sur les principes de justice, d’égalité et de distribution des ressources et du pouvoir.Abrégé : The Republic of Venice occupies a privileged place in the history of the political uses of drawing lots because of the procedure for the election of the Doge. The complexity of the voting process, which has long attracted commentary and interpretations, should not, however, overshadow the importance of draws within Venetian society and institutions. This chapter highlights the diversity of procedural uses in the Republic of Venice, taking into account the different areas in which draws were employed, focusing on practices and uses. The ubiquity of drawing lots revealed how the ideal Venetian policy was based on the principles of justice, equality, and the distribution of resources and power.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

48

La République de Venise occupe une place privilégiée dans l’histoire des usages politiques du tirage au sort, en raison de la procédure utilisée pour l’élection du doge. La complexité du déroulement du vote, qui a depuis longtemps suscité commentaires et interprétations, ne doit pas pour autant faire oublier l’importance de la diffusion du tirage au sort dans la société et les institutions vénitiennes. Cet article montre la diversité des usages de la procédure dans la République de Venise, en envisageant les différents domaines dans lesquels le tirage au sort était employé, en se concentrant sur les manières de faire, de façon à montrer ce que l’ubiquité du tirage au sort révélait de l’idéal politique vénitien qui reposait sur les principes de justice, d’égalité et de distribution des ressources et du pouvoir.

The Republic of Venice occupies a privileged place in the history of the political uses of drawing lots because of the procedure for the election of the Doge. The complexity of the voting process, which has long attracted commentary and interpretations, should not, however, overshadow the importance of draws within Venetian society and institutions. This chapter highlights the diversity of procedural uses in the Republic of Venice, taking into account the different areas in which draws were employed, focusing on practices and uses. The ubiquity of drawing lots revealed how the ideal Venetian policy was based on the principles of justice, equality, and the distribution of resources and power.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025