Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le nom des femmes et sa transmission

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2015. Ressources en ligne : Abrégé : En France et ailleurs, on pense souvent que les femmes « perdent » leur nom de naissance lorsqu’elles se marient ou encore qu’elles ne peuvent pas transmettre leur nom à leur enfant. En revanche on sait moins que les hommes mariés peuvent aussi porter le nom de leur épouse ou que les deux membres du couple, mariés ou non, peuvent transmettre chacun.e leur nom à leur(s) enfant(s). Le « nom des femmes » (et sa transmission) est une bonne illustration des décalages qui existent entre ce que permet le droit et les usages sociaux qu’en font les individus. Ceci s’explique par la longue histoire patriarcale des sociétés – littéralement dirigées par les pères –, gouvernement remis en cause par une série de politiques publiques qui visent à établir concrètement une plus grande égalité entre les femmes et les hommes depuis la fin des années 1960. En matière de nom, ces « politiques du genre », impulsées par les recommandations de l’Union européenne, sont plus récentes.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

45

En France et ailleurs, on pense souvent que les femmes « perdent » leur nom de naissance lorsqu’elles se marient ou encore qu’elles ne peuvent pas transmettre leur nom à leur enfant. En revanche on sait moins que les hommes mariés peuvent aussi porter le nom de leur épouse ou que les deux membres du couple, mariés ou non, peuvent transmettre chacun.e leur nom à leur(s) enfant(s). Le « nom des femmes » (et sa transmission) est une bonne illustration des décalages qui existent entre ce que permet le droit et les usages sociaux qu’en font les individus. Ceci s’explique par la longue histoire patriarcale des sociétés – littéralement dirigées par les pères –, gouvernement remis en cause par une série de politiques publiques qui visent à établir concrètement une plus grande égalité entre les femmes et les hommes depuis la fin des années 1960. En matière de nom, ces « politiques du genre », impulsées par les recommandations de l’Union européenne, sont plus récentes.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025