Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Tous pour un, un pour tous ! Des événements aux dynamiques organisationnelles dans les organisations fluides

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2021. Sujet(s) : Ressources en ligne : Abrégé : L’article s’intéresse à l’émergence des dynamiques organisationnelles dans le contexte des phénomènes organisationnels fluides. Pour cela, trois dynamiques organisationnelles sont étudiées : (1) l’identité collective, (2) l’acteur social, et (3) les choix collectifs. Pour étudier comment ces trois dynamiques organisationnelles prennent corps dans le contexte des phénomènes organisationnels fluides, nous mobilisons l’approche par les événements, ainsi que les données d’une étude de cas conduite auprès de makers exerçant dans un makerspace en région parisienne. Les résultats montrent d’une part, que le collectif de makers énacte une structure d’événements passés, présents et futurs qui participe à la définition d’un cadre de référence commun et d’autre part, que ce cadre de référence commun joue un rôle dans l’émergence des dynamiques organisationnelles. Sur la base de ce résultat, notre principale contribution consiste à montrer le rôle de l’eventalization – c’est-à-dire la définition, la configuration et la mise en récit par les acteurs d’événements passés, présents et futurs – dans la définition des dynamiques organisationnelles dans les phénomènes organisationnels fluides. Cet article contribue d’une part, à la littérature sur les phénomènes organisationnels fluides, et d’autre part, à la littérature sur les makers travaillant dans les makerspaces.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

40

L’article s’intéresse à l’émergence des dynamiques organisationnelles dans le contexte des phénomènes organisationnels fluides. Pour cela, trois dynamiques organisationnelles sont étudiées : (1) l’identité collective, (2) l’acteur social, et (3) les choix collectifs. Pour étudier comment ces trois dynamiques organisationnelles prennent corps dans le contexte des phénomènes organisationnels fluides, nous mobilisons l’approche par les événements, ainsi que les données d’une étude de cas conduite auprès de makers exerçant dans un makerspace en région parisienne. Les résultats montrent d’une part, que le collectif de makers énacte une structure d’événements passés, présents et futurs qui participe à la définition d’un cadre de référence commun et d’autre part, que ce cadre de référence commun joue un rôle dans l’émergence des dynamiques organisationnelles. Sur la base de ce résultat, notre principale contribution consiste à montrer le rôle de l’eventalization – c’est-à-dire la définition, la configuration et la mise en récit par les acteurs d’événements passés, présents et futurs – dans la définition des dynamiques organisationnelles dans les phénomènes organisationnels fluides. Cet article contribue d’une part, à la littérature sur les phénomènes organisationnels fluides, et d’autre part, à la littérature sur les makers travaillant dans les makerspaces.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025