Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Les métamorphoses de l'intime

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2010. Sujet(s) : Ressources en ligne : Abrégé : RésuméPenser les recompositions des frontières entre la sphère privée et la sphère publique aujourd’hui suppose de comprendre les profondes transformations de la notion d’intime au cours des temps, en particulier depuis la construction de l’État social au xixe siècle, alors qu’un « mur de la vie privée » sépare espaces politique et domestique. Ce faisant, cet article montre deux choses : d’abord qu’une rupture nette s’opère après la Seconde Guerre mondiale dans la sphère privée. L’intime et l’intériorité se redéfinissent alors de façon profonde. Ensuite, que les frontières entre public et privé se recomposent concrètement de quatre façons dans les mondes du travail : par la marchandisation de l’intime, la privatisation de l’espace public, l’utilisation subversive de l’intime, et enfin par l’imbrication croissante des registres. Quelques exemples empruntés aux services à la personne illustrent le quatrième cas de figure.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

24

RésuméPenser les recompositions des frontières entre la sphère privée et la sphère publique aujourd’hui suppose de comprendre les profondes transformations de la notion d’intime au cours des temps, en particulier depuis la construction de l’État social au xixe siècle, alors qu’un « mur de la vie privée » sépare espaces politique et domestique. Ce faisant, cet article montre deux choses : d’abord qu’une rupture nette s’opère après la Seconde Guerre mondiale dans la sphère privée. L’intime et l’intériorité se redéfinissent alors de façon profonde. Ensuite, que les frontières entre public et privé se recomposent concrètement de quatre façons dans les mondes du travail : par la marchandisation de l’intime, la privatisation de l’espace public, l’utilisation subversive de l’intime, et enfin par l’imbrication croissante des registres. Quelques exemples empruntés aux services à la personne illustrent le quatrième cas de figure.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025