Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

La sensorialité dans les liens mère-enfant : Ce que nous apprennent les mères avec une déficience visuelle

Par : Contributeur(s) : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : érès, 2024. Ressources en ligne : Abrégé : Khadija, aveugle depuis la petite enfance, inaugure l’ouvrage en racontant son histoire, son désir de grossesse, ses maternités, ses tiens avec ses deux enfants, sa façon d’interagir et d’être avec eux. La parentalité des mères qui, comme elle, ont une déficience visuelle nous amène à repenser la sensorialité dans Les échanges mère-bébé, la vision et le regard de la mère occupant une place importante dans le développement de l’enfant. Comment Les mères compensent-elles la déficience visuelle dans leurs interactions avec leur bébé ? Que nous apprennent les enfants sur Leurs capacités d’ajustement dans cette relation singulière ? Comment se construit ce sentiment interne de sécurité chez l’enfant ? Comment se nouent Les liens d’attachement entre les mères et les bébés ? S’intéresser aux mères avec une déficience visuelle et à leur bébé, c’est accepter, pour une personne voyante, de remettre en question tous ses repères, c’est être attentif à toutes ces petites perceptions dont Leibniz faisait l’éloge, c’est accepter d’écouter autrement. C’est voir l’invisible... Christelle Gosme nous y invite en s’appuyant à la fois sur des ressources théoriques mais aussi et surtout sur ses rencontres au long cours avec ces mères et leur bébé. Avec une grande sensibilité, elle questionne ce qui participe aux nouages des liens entre les mères et leur bébé et qui peut parfois échapper à la vision des cliniciens.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

Khadija, aveugle depuis la petite enfance, inaugure l’ouvrage en racontant son histoire, son désir de grossesse, ses maternités, ses tiens avec ses deux enfants, sa façon d’interagir et d’être avec eux. La parentalité des mères qui, comme elle, ont une déficience visuelle nous amène à repenser la sensorialité dans Les échanges mère-bébé, la vision et le regard de la mère occupant une place importante dans le développement de l’enfant. Comment Les mères compensent-elles la déficience visuelle dans leurs interactions avec leur bébé ? Que nous apprennent les enfants sur Leurs capacités d’ajustement dans cette relation singulière ? Comment se construit ce sentiment interne de sécurité chez l’enfant ? Comment se nouent Les liens d’attachement entre les mères et les bébés ? S’intéresser aux mères avec une déficience visuelle et à leur bébé, c’est accepter, pour une personne voyante, de remettre en question tous ses repères, c’est être attentif à toutes ces petites perceptions dont Leibniz faisait l’éloge, c’est accepter d’écouter autrement. C’est voir l’invisible... Christelle Gosme nous y invite en s’appuyant à la fois sur des ressources théoriques mais aussi et surtout sur ses rencontres au long cours avec ces mères et leur bébé. Avec une grande sensibilité, elle questionne ce qui participe aux nouages des liens entre les mères et leur bébé et qui peut parfois échapper à la vision des cliniciens.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025