Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Prosocialité des enfants à la maternelle québécoise : une explication des différences liées au genre

Par : Contributeur(s) : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2006. Ressources en ligne : Abrégé : RésuméLa présente étude a pour but d’expliquer l’écart selon les sources d’évaluation de la prosocialité des filles et des garçons en maternelle québécoise. Les données ont été recueillies auprès de 209 enfants (93 filles et 116 garçons) (m = 66,8 mois, σ = 3,7), un de leur parent et leur enseignante en maternelle (N = 19). À l’instar des travaux dans le domaine, les résultats montrent que les filles sont perçues, par leurs enseignantes, comme significativement plus prosociales que les garçons. En revanche, à l’exception d’une seule mesure sur sept, les moyennes observées ne traduisent pas de différence significative selon le genre sur le plan de la prosocialité exprimée par les enfants. Une analyse de variance-covariance, corroborée par une analyse de régression pas à pas, révèle que l’évaluation de la prosocialité perçue est liée aux problèmes extériorisés des enfants aussi évalués par l’enseignante : ceux qui extériorisent leurs problèmes ont tendance à être perçus comme moins prosociaux. Les résultats sont discutés en fonction de leur implication pour l’éducation de l’enfant.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

22

RésuméLa présente étude a pour but d’expliquer l’écart selon les sources d’évaluation de la prosocialité des filles et des garçons en maternelle québécoise. Les données ont été recueillies auprès de 209 enfants (93 filles et 116 garçons) (m = 66,8 mois, σ = 3,7), un de leur parent et leur enseignante en maternelle (N = 19). À l’instar des travaux dans le domaine, les résultats montrent que les filles sont perçues, par leurs enseignantes, comme significativement plus prosociales que les garçons. En revanche, à l’exception d’une seule mesure sur sept, les moyennes observées ne traduisent pas de différence significative selon le genre sur le plan de la prosocialité exprimée par les enfants. Une analyse de variance-covariance, corroborée par une analyse de régression pas à pas, révèle que l’évaluation de la prosocialité perçue est liée aux problèmes extériorisés des enfants aussi évalués par l’enseignante : ceux qui extériorisent leurs problèmes ont tendance à être perçus comme moins prosociaux. Les résultats sont discutés en fonction de leur implication pour l’éducation de l’enfant.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025