Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Le maniement du transfert dans la psychanalyse française

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2009. Sujet(s) : Ressources en ligne : Abrégé : RésuméLe maniement du transfert constitue une question controversée dans la psychanalyse française. Malgré un retour constant à Freud, les positions divergent de Lacan aux analystes contemporains. Cet article questionne les différentes perspectives de ces désaccords. Le maniement du transfert recouvre à la fois les moyens de la découverte du sens et l’usage de la force mobilisée par l’activation pulsionnelle. Selon l’auteur, la conjugaison du sens et de la force constitue le travail de l’analyse dans la mobilisation transférentielle. Le transfert se situe au carrefour de l’intrapsychique et de l’intersubjectif. Certains analystes s’en tiennent à l’interprétation du sens c’est-à-dire essentiellement des transferts dans une analogie avec le travail du rêve et l’intrapsychique. Le transfert au singulier organise la névrose de transfert. Il est agi et inconscient, son interprétation le rend conscient et pensable. Le débat se situe autour de l’interprétation de transfert, du transfert ou dans le transfert, mais aussi sous quelle forme et à quel moment.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

35

RésuméLe maniement du transfert constitue une question controversée dans la psychanalyse française. Malgré un retour constant à Freud, les positions divergent de Lacan aux analystes contemporains. Cet article questionne les différentes perspectives de ces désaccords. Le maniement du transfert recouvre à la fois les moyens de la découverte du sens et l’usage de la force mobilisée par l’activation pulsionnelle. Selon l’auteur, la conjugaison du sens et de la force constitue le travail de l’analyse dans la mobilisation transférentielle. Le transfert se situe au carrefour de l’intrapsychique et de l’intersubjectif. Certains analystes s’en tiennent à l’interprétation du sens c’est-à-dire essentiellement des transferts dans une analogie avec le travail du rêve et l’intrapsychique. Le transfert au singulier organise la névrose de transfert. Il est agi et inconscient, son interprétation le rend conscient et pensable. Le débat se situe autour de l’interprétation de transfert, du transfert ou dans le transfert, mais aussi sous quelle forme et à quel moment.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025