Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Visages de la peur

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : Presses Universitaires de France, 2009. Ressources en ligne : Abrégé : Comment la peur surgit-elle face à l’inconnu ? Comment exprime-t-elle la crainte des autres - peur de l’étranger, de l’ennemi, du monstre, du différent - ainsi que la volonté d’écarter de soi l’irréductible altérité qui habite tous les êtres humains ? L’auteur montre ici que lapeur estsouvent instrumentalisée par les pouvoirs politiques, jusqu’à devenir un moyen de contrôle et de gouvernement. Ainsi est-elle utilisée pour bâtir des politiques sécuritaires qui«institutionnalisent» la méfiance de chacun à l’égard de tous. Mais, même si elle renvoieà la fragilité et à la contingence de la condition humaine, la peur n’est pas invincible: elle ne réduit pas nécessairement notre marge de manœuvre. Une fois admise l’idée que tout ne peut pas être «contrôlé» et que l’«inattendu» est une composante de la vie, nous pouvons tenter de construire des relations de confiance qui, tout en ne nous mettant pas à l’abri de l’inconnu ou de l’imprévu, nous permettent aussi d’aller vers les autres, de même que de renouer avec notre propre altérité.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

Comment la peur surgit-elle face à l’inconnu ? Comment exprime-t-elle la crainte des autres - peur de l’étranger, de l’ennemi, du monstre, du différent - ainsi que la volonté d’écarter de soi l’irréductible altérité qui habite tous les êtres humains ? L’auteur montre ici que lapeur estsouvent instrumentalisée par les pouvoirs politiques, jusqu’à devenir un moyen de contrôle et de gouvernement. Ainsi est-elle utilisée pour bâtir des politiques sécuritaires qui«institutionnalisent» la méfiance de chacun à l’égard de tous. Mais, même si elle renvoieà la fragilité et à la contingence de la condition humaine, la peur n’est pas invincible: elle ne réduit pas nécessairement notre marge de manœuvre. Une fois admise l’idée que tout ne peut pas être «contrôlé» et que l’«inattendu» est une composante de la vie, nous pouvons tenter de construire des relations de confiance qui, tout en ne nous mettant pas à l’abri de l’inconnu ou de l’imprévu, nous permettent aussi d’aller vers les autres, de même que de renouer avec notre propre altérité.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025