Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Métaphysiques rebelles : Genèse et structures d'une science au Moyen Âge

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : Presses Universitaires de France, 2013. Ressources en ligne : Abrégé : Au Moyen Âge, «métaphysique» cesse d’être le nom d’une série de livres d’Aristote, pour devenir celui de la science la plus haute, dont cet ouvrage explore les diverses formes. Science théologique, la métaphysique conserve d’abord une dimension d’exercice spirituel. Tournée vers la considération rationnelle de Dieu, elle rivalise avec le kalam musulman comme avec la théologie chrétienne.Mais la genèse n’est rien sans une interrogation sur les structures: peut-on ramener le jaillissement infini des métaphysiques du Moyen Âge à une forme d’unité générale ? Ce livre souhaite d’abord faire droit à la «diversité rebelle» des métaphysiques médiévales. Il montre comment se croisent et se diffractent de multiples manières l’ontologie et la théologie. Il les regroupe doncautour de trois structures: entre la multiplicité infinie des positions historiques et l’unité abstraite d’une «essence de la métaphysique», il aperçoit une diversité médiatrice.On y lit que le concept d’«onto-théologie» est trop vaste pour être pertinent, et en filigrane s’y dessinent quelques pistes pour renouveler la question de la métaphysique aujourd’hui.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

Au Moyen Âge, «métaphysique» cesse d’être le nom d’une série de livres d’Aristote, pour devenir celui de la science la plus haute, dont cet ouvrage explore les diverses formes. Science théologique, la métaphysique conserve d’abord une dimension d’exercice spirituel. Tournée vers la considération rationnelle de Dieu, elle rivalise avec le kalam musulman comme avec la théologie chrétienne.Mais la genèse n’est rien sans une interrogation sur les structures: peut-on ramener le jaillissement infini des métaphysiques du Moyen Âge à une forme d’unité générale ? Ce livre souhaite d’abord faire droit à la «diversité rebelle» des métaphysiques médiévales. Il montre comment se croisent et se diffractent de multiples manières l’ontologie et la théologie. Il les regroupe doncautour de trois structures: entre la multiplicité infinie des positions historiques et l’unité abstraite d’une «essence de la métaphysique», il aperçoit une diversité médiatrice.On y lit que le concept d’«onto-théologie» est trop vaste pour être pertinent, et en filigrane s’y dessinent quelques pistes pour renouveler la question de la métaphysique aujourd’hui.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025