Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Représentations sociales de l'insécurité en milieu urbain

Par : Type de matériel : TexteTexteLangue : français Détails de publication : 2006. Sujet(s) : Ressources en ligne : Abrégé : RésuméNos travaux partent du constat suivant : ce n’est pas dans les quartiers où il y a le plus de délinquance que les individus se sentent le plus en insécurité. Nous faisons l’hypothèse que le sentiment d’insécurité est également dépendant de facteurs plus subjectifs, comme la représentation sociale de l’insécurité. Les résultats de deux études de terrain mettent en évidence : 1°- un lien entre sentiment d’insécurité et représentation sociale de l’insécurité ; 2°- pas d’effet du type de quartier d’habitation des sujets sur la structure de la représentation ; 3°- un effet du niveau de victimation, indépendamment du type de victimations subies. Cet effet se traduit par une hausse significative du sentiment d’insécurité chez les « multi-victimes », ainsi que l’apparition de cristallisations sur des groupes sociaux, le glissement de la notion de « peur » et la sensibilisation aux dégradations du quartier comme structurant la représentation de l’insécurité.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

47

RésuméNos travaux partent du constat suivant : ce n’est pas dans les quartiers où il y a le plus de délinquance que les individus se sentent le plus en insécurité. Nous faisons l’hypothèse que le sentiment d’insécurité est également dépendant de facteurs plus subjectifs, comme la représentation sociale de l’insécurité. Les résultats de deux études de terrain mettent en évidence : 1°- un lien entre sentiment d’insécurité et représentation sociale de l’insécurité ; 2°- pas d’effet du type de quartier d’habitation des sujets sur la structure de la représentation ; 3°- un effet du niveau de victimation, indépendamment du type de victimations subies. Cet effet se traduit par une hausse significative du sentiment d’insécurité chez les « multi-victimes », ainsi que l’apparition de cristallisations sur des groupes sociaux, le glissement de la notion de « peur » et la sensibilisation aux dégradations du quartier comme structurant la représentation de l’insécurité.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025