Image de Google Jackets
Vue normale Vue MARC vue ISBD

Capitalisme, un dieu sans bible Idées reçues sur le modèle économique dominant ['Saussois, Jean-Michel']

Par : Contributeur(s) : Type de matériel : TexteTexteÉditeur : Le Cavalier Bleu éditions 2011Description : pType de contenu :
Type de média :
Type de support :
ISBN :
  • 9782846703697
Sujet(s) :
Ressources en ligne : Abrégé : En tapant « capitalisme » sur Google, on obtient 1 730 000 résultats. C’est dire ce qui se joue derrière ce mot « surchargé » : modèle universel indépassable, mondialisation inévitable, actionnaires voraces, progrès social indiscutable, destruction des ressources naturelles… autant de certitudes, bien ancrées dans nos têtes, sur les bienfaits ou les méfaits du capitalisme, autant de discours pour une autre politique ou pour refonder le capitalisme. Car la cause est entendue : ce dernier est aujourd’hui en crise et il est urgent de le « moraliser », de le « contenir », de le « réguler ». En chinois, l’idéogramme « crise » signifie à la fois « danger » et « occasion » fournie par ce même danger. Et si, ultime pied de nez à nos idées reçues, de cette crise il pouvait sortir quelque chose d’inattendu ? Jean-Michel Saussois est Professeur émérite à ESCP Europe. Diplômé HEC, Docteur en sociologie, ses recherches portent sur l’organisation des rapports entre l’État et les entreprises, et plus spécifiquement sur la mise en oeuvre des politiques publiques dont la politique industrielle en France, aux États-Unis et au Japon.
Tags de cette bibliothèque : Pas de tags pour ce titre. Connectez-vous pour ajouter des tags.
Evaluations
    Classement moyen : 0.0 (0 votes)
Nous n'avons pas d'exemplaire de ce document

En tapant « capitalisme » sur Google, on obtient 1 730 000 résultats. C’est dire ce qui se joue derrière ce mot « surchargé » : modèle universel indépassable, mondialisation inévitable, actionnaires voraces, progrès social indiscutable, destruction des ressources naturelles… autant de certitudes, bien ancrées dans nos têtes, sur les bienfaits ou les méfaits du capitalisme, autant de discours pour une autre politique ou pour refonder le capitalisme. Car la cause est entendue : ce dernier est aujourd’hui en crise et il est urgent de le « moraliser », de le « contenir », de le « réguler ». En chinois, l’idéogramme « crise » signifie à la fois « danger » et « occasion » fournie par ce même danger. Et si, ultime pied de nez à nos idées reçues, de cette crise il pouvait sortir quelque chose d’inattendu ? Jean-Michel Saussois est Professeur émérite à ESCP Europe. Diplômé HEC, Docteur en sociologie, ses recherches portent sur l’organisation des rapports entre l’État et les entreprises, et plus spécifiquement sur la mise en oeuvre des politiques publiques dont la politique industrielle en France, aux États-Unis et au Japon.

PLUDOC

PLUDOC est la plateforme unique et centralisée de gestion des bibliothèques physiques et numériques de Guinée administré par le CEDUST. Elle est la plus grande base de données de ressources documentaires pour les Étudiants, Enseignants chercheurs et Chercheurs de Guinée.

Adresse

627 919 101/664 919 101

25 boulevard du commerce
Kaloum, Conakry, Guinée

Réseaux sociaux

Powered by Netsen Group @ 2025